VALENTIN Pierre

Par Yves Lequin

Né le 9 septembre 1837 à Saint-Étienne (Loire) ; ouvrier veloutier ; adhérent de l’AIT ; participant à la Commune de Saint-Étienne ; militant socialiste de la Loire.

Pierre Valentin avait milité dans les organisations ouvrières de Saint-Étienne (Loire) dès la fin du Second Empire. Il organisa l’Internationale dans le quartier Chavanelle de Saint-Étienne et participa à la tentative locale de la Commune.
Il fut, en mars 1874, avec Boissonnet, un des organisateurs de la première Chambre syndicale du textile. Vers 1878, il participa à la renaissance des groupes socialistes et fut leur candidat aux élections municipales de 1880 ; élu, il devint adjoint au maire en 1881, le resta jusqu’en 1885 où il fut révoqué pour injures au préfet. En 1888, il fut présenté en tête de liste et réélu. Il jouissait alors d’une influence considérable auprès de la classe ouvrière locale, mais ne jouait plus de rôle politique véritablement déterminant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136032, notice VALENTIN Pierre par Yves Lequin, version mise en ligne le 1er décembre 2010, dernière modification le 26 septembre 2020.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 10 M 66 (rapport du 9 novembre 1871) et 10 M 93.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément