JEAN Germaine

Par Alain Dalançon

Morte le 23 octobre 1987 ; professeure de l’enseignement technique ; militante du SNET, membre du bureau national (1945-1949), membre du Conseil de l’enseignement technique et du Conseil supérieur de l’Éducation nationale.

Germaine Jean entra à l’Ecole normale de l’enseignement technique (section D) en 1927. Elle enseigna dans un premier temps à l’école pratique de filles de Roubaix (Nord). Elle participa à tous les congrès nationaux du Syndicat du personnel de l’enseignement technique de 1936 à 1939, en qualité de déléguée régionale de la section A (professeur d’enseignement général) et fut régulièrement assesseur.

Elle était, après la Libération, professeur d’enseignement commercial au collège technique de filles, rue d’Abbeville à Paris puis au collège moderne et technique Marcellin Berthelot de Pantin (Seine). Militante du Syndicat national de l’enseignement technique, elle fut membre du bureau national à partir de 1945 jusqu’en 1950. Elle occupa diverses responsabilités : chargée des paiements des cotisations en 1945-1946, elle fut ensuite secrétaire de la section A, enseignement général en 1948 puis responsable des questions féminines et de l’enseignement commercial en 1949. Elle siégea également au bureau de l’Union des syndicats du Second degré en 1946 et occupa le poste de secrétaire général adjoint du syndicat l’année suivante. Cégétiste, elle appela régulièrement à voter Unité et Action à partir de 1947.

Germaine Jean siégea en outre dans diverses instances consultatives. Élue membre titulaire du Conseil de l’enseignement technique en 1946 et en 1950, elle fut en outre élue en 1950 membre du Conseil de l’enseignement de second degré, représentant l’enseignement technique et membre du Conseil supérieur de l’Éducation nationale. Elle siégea par ailleurs comme membre titulaire de la Commission administrative paritaire nationale des personnels certifiés et assimilés de 1948 à 1952 puis comme suppléante à partir de cette date.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136045, notice JEAN Germaine par Alain Dalançon, version mise en ligne le 2 décembre 2010, dernière modification le 13 février 2018.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES, note d’Alain Bujard. – Le Travailleur de l’enseignement technique. - Notes de Jacques Girault et de Julien Veyret.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément