BAUMÉ Suzanne

Né le 3 octobre 1921 à Paris, morte le 12 décembre 2006 à Paris ; conseillère du travail.

Fille d’un assureur conseil et d’une artiste peintre, Suzanne Baumé fut éduquée à la maison par sa mère puis dans des cours privée jusqu’à la Seconde guerre mondiale où elle dut s’inscrire au lycée Camille Sée. Elle eut comme professeur de philosophie Simone de Beauvoir. Titulaire du baccalauréat, elle fit des études de lettre à Aix-en-Provence puis de philosophie à Paris. Le Centre d’étude et de formation du service social du travail lui décerna un diplôme de conseiller du travail. Elle fut une des fondatrice de "L’Élan retrouvé", Institut Paul Sivadon, qui était un hôpital de jour psychiatrique et participa à la politique de réinsertion professionnelle des malades mentaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136082, notice BAUMÉ Suzanne, version mise en ligne le 23 décembre 2010, dernière modification le 16 novembre 2020.

SOURCE : Evelyne Diebolt, Dictionnaire biographique. Militer au XXe siècle. Femmes, féminisme, Églises et société, Paris, Michel Houdiard, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément