MALLET Pierre, Achille

Par Annie Pennetier

Né le 25 septembre 1900 ; dessinateur ; conseiller municipal communiste de Valenton (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) de 1929 à 1933.

Elu adjoint aux côtés de Vincent Bureau, sur la liste communiste, aux élections du 5 mai 1929, à Valenton, il fut démissionné d’office par le préfet de Seine-et-Oise le 20 juillet 1929. Il lui était reproché d’avoir prononcé une allocution "antipatriotique" lors de la remise des prix aux enfants de l’école publique, comparant le budget de la guerre à celui de l’instruction publique , dénonçant" la presque impossibilité pour un enfant pauvre , mais doué, d’accéder aux études secondaires" et faisant l’éloge de l’URSS. Les instituteurs s’étaient retirés. Le 6 août 1929, le maire, Vincent Bureau, par ailleurs démissionnaire, et son adjoint furent suspendus pour un mois puis Mallet fut révoqué le 25 septembre 1929. Cette sanction préfectorale devint effective le 16 juin 1933. La crise municipale provoqua la démission de trois autres conseillers, Ernest Houguer, Yves Paul et Ferdinand Pons et l’organisation d’élections complémentaires en septembre. La liste du Parti communiste conduite par Camille Poirier fut battue, Vincent Bureau soutint celle de Meygret-Collet qui remporta les cinq sièges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136105, notice MALLET Pierre, Achille par Annie Pennetier, version mise en ligne le 24 juillet 2013, dernière modification le 28 mars 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Arch. mun. Valenton.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable