FISCHER Hélène

Par Claude Pennetier

Née le 8 avril 1909 à Nové-Zamky (Tchécoslovaquie)  ; couturière ; militante communiste en France et en Tchécoslovaquie.

Fille du propriétaire d’un bistro à Nové-Zamky, Hélène Fischer fut scoute juive dans sa ville natale. Elle suivit une école élémentaire pendant quatre ans, une école moyenne pendant quatre ans et un cours commercial pendant un an. Elle était mariée avec Malc (ou Mak) qui fut également un militant communiste actif en France. Elle était couturière à la maison Giraud et habitait au Pré-Saint-Gervais.

La Parti communiste reçut son adhésion en mai 1932 : « J’ai milité dans les Blouses Bleues et dans le syndicat de l’Habillement où j’ai demandé à la fraction communiste mon admission au Parti. » Le Parti communiste l’affecta dans une cellule des Lilas-pantin, Région Paris-Est) mais elle militait également au groupe hongrois de l’Union des femmes français contre la guerre et à la rédaction du journal de femmes Bouse Bleues. Elle était membre de la FTOF (théâtre ouvrier).

Outre sa connaissance de langues (hongrois, français, allemand, slovaque), elle avait une bonne culture politique par ses lectures de Marx, d’Engels, Lénine : « Je les ai lus simplement. Je n’ai étudié que le Manifeste communiste ».

La commission des cadres l’évalua sévèrement vers 1934 : B, puis « C après vérification », c’est-à-dire à mettre à l’écart du parti. Elle ajoutait « femme de Mak. Retournée en Tchécoslovaquie ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136110, notice FISCHER Hélène par Claude Pennetier, version mise en ligne le 6 janvier 2011, dernière modification le 13 janvier 2012.

Par Claude Pennetier

SOURCE  : RGASPI, 495 270 1133, autobiographie sans date [1934], 5 pages.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable