LABETOULLE Henri, Maurice

Par Jacques Girault

Né le 20 septembre 1896 à Génouillac (Creuse), mort le 13 mars 1968 à Guéret (Creuse) ; militant syndicaliste ; militant socialiste dans la Creuse.

Fils d’un artisan sabotier et d’une lingère, Henri Labetoulle, frère d’Émile Labetoulle, ancien élève de l’École normale d’instituteurs de Guéret, fut instituteur, professeur de cours complémentaire, puis directeur de collège d’enseignement général. Il se maria en août 1919 à Nouziers (Creuse) avec une institutrice. Il milita avant 1939 au Syndicat national des instituteurs et en était le correspondant dans le canton de Guéret sous le Front populaire. Il militait aussi dans la section socialiste SFIO de Guéret. Il fut un des animateurs de l’imprimerie coopérative « Les Presses du Massif central » de 1931 à l968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136125, notice LABETOULLE Henri, Maurice par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 janvier 2011, dernière modification le 18 avril 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par le Mouvement coopératif. — DBMOF, notice non signée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable