KULAY Tomas ou KULAJ Tomas dit ISIDOROVITCH

Par Daniel Grason

Né le 20 juillet 1883 à Brest-Litovsk (Russie) ; volontaire en Espagne républicaine.

Tom Kulay fut mobilisé en 1903, pendant dix-huit ans il servit dans la marine impériale comme marin, puis mécanicien. Ses parents n’étaient membres d’aucun parti, l’un de ses frères vivait aux États-Unis, un autre en Union Soviétique et sa sœur en Pologne. De 1914 à 1920, il prit part à la guerre, fut prisonnier en Allemagne.

Il vint en France en 1926. Il fut mécanicien, chauffeur, électricien, membre du syndicat des métallurgistes à Eppeville (Somme). D’un niveau socioculturel élevé, il parlait russe, polonais, français et espagnol.

Tom Kulay arriva en Espagne en octobre 1936, affecté à la XIIIe Brigade internationale, puis au groupe d’artillerie lourde en en avril 1938 au parc automobile de la base d’Albacete. Il voulut adhérer au Parti communiste espagnol en avril 1938, son admission lui fut refusée, les Russes et les Soviétiques ne pouvant adhérer sans l’accord du Parti communiste Bolchevik russe.

Il prit part aux combats de Teruel, de Grenade et de Cordoue, lors d’un bombardement de l’aviation, il fut blessé. De ce fait, il travailla dans les services auxiliaires. Il quitta l’Espagne à une date inconnue, il figurait sur la liste des trois cent quarante volontaires de nationalité russe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136160, notice KULAY Tomas ou KULAJ Tomas dit ISIDOROVITCH par Daniel Grason, version mise en ligne le 24 janvier 2011, dernière modification le 17 juin 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : RGASPI 545.6.728, BDIC mfm 880/39 ; RGASPI 545.6.1538, BDIC mfm 880/42.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable