VALTAT Marcel

Par Claude Pennetier

Né en 1923, mort en décembre 1993 ; résistant ; militant communiste ; secrétaire de Charles Tillon.

Fils, de Maria Valtat, Marcel Valtat était en 1947 secrétaire de Charles Tillon*.

Résistant communiste à l’âge de vingt ans, FTPF, Marcel Valtat fut arrêté mis s’évada de la prison de la Santé. À la Libération, il travailla dans le cabinet de Charles Tillon, ministre de l’air puis à l’armement et à la reconstruction.Selon une enquête du Monde, il aurait été envoyé en Allemagne pour tenter de mettre au service de la France des scientifiques allemands.
Selon l’historien Fabien Moll-François, après sa démission du PCF au début des années 1950, il a quitté Paris et s’est installé dans le Sud de la France où il a appris le métier de potier avant de revenir à Paris aux alentours de 1955 pour travailler dans une agence de publicité.

Dans les comptes rendus des secrétariats du PCF, il n’apparaît qu’une fois, en 1949, comme journaliste de l’Humanité.

Il réapparut en 1966 comme créateur et animateur du cabinet Communications économiques et sociales, qui se charge, entre autres, des industriels regroupés autour de l’Association française de l’amiante. Il fut à l’origine fin 1982 du Comité permanent de l’amiante dont il s’affirma comme l’animateur. Les syndicats ouvrières présents dans ce comité défendirent longtemps l’usage de l’amiante au nom de la préservation de l’emploi, à l’exception de Force ouvrière qui avait un position prudente. Le CPA joua un rôle important dans le débat international lorsqu’en 1986 les États-Unis voulurent interdire l’amiante et au début des années 1990 lorsque la commission européenne se saisit du problème.
Marcel Valtat mourut brutalement en décembre 1993.
Marcel Valtat se serait marié trois fois. Il a eu 3 enfants nés en 1943, 1952 et 1955.
Sa fille Sophie Valtat a travaillé cabinet Communications économiques et sociales avec lui à partir de la fin des années 1980 puis après son décès le 20 décembre 1993.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136176, notice VALTAT Marcel par Claude Pennetier, version mise en ligne le 28 janvier 2011, dernière modification le 15 août 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Benoit Hopquin, « Amiante vingt-cinq ans d’intox », Le Monde, 23 avril 2005. — Arch. comité national du PCF, délibération du secrétariat. — Notes de Fabien Moll-François.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable