VIARD André, René

Par Paul Boulland

Né le 28 avril 1917 à Paris (XVIIIe arr.) ; chauffeur, menuisier-charpentier ; militant communiste et syndicaliste CGT ; membre du comité fédéral PCF de Seine-Nord-Est (1953-1956) ; résistant.

Fils de militants communistes, André Viard était titulaire du brevet élémentaire et exerça les professions de chauffeur puis de menuisier-charpentier. Adhérant à la CGT à partir de 1934 et membre du Parti communiste à partir de 1936, il suivit une école régionale du PCF à Paris en 1937 ou 1938. Il fut secrétaire de cellule aux ateliers Championnet de la TCRP et membres du comité de section du XVIIIe. Responsable clandestin du parti dans l’arrondissement dès septembre 1939, il fut perquisitionné sans suites en février 1940, avant d’être arrêté le 20 mai 1940 à son travail, sur dénonciation administrative. Interné au camp de Baillet, il fut ensuite envoyé aux camps de l’Ile d’Yeu puis de Riom-ès-Montagne et de Saint-Paul-d’Eyjeaux, d’où il fut libéré le 22 février 1941. À nouveau en contact avec l’organisation communiste, il devint en 1943-1944, permanent de l’appareil technique de l’Union des syndicats de la région parisienne, sous le pseudonyme de Martin. Domicilié à Alfortville en 1946, il était alors secrétaire général du syndicat confédéré des Transports de la région parisienne.

Elu au comité de la fédération communiste de Seine-Nord-Est en décembre 1953, il était à cette époque secrétaire de section syndicale CGT au dépôt RATP de Saint-Denis. En 1956, il fut écarté de ses responsabilités en raison de critiques contre son comportement .sur son lieu de travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136178, notice VIARD André, René par Paul Boulland, version mise en ligne le 10 mars 2011, dernière modification le 29 janvier 2011.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du Comité national du PCF – Arch. de la Fédération PCF de Seine-Saint-Denis – Arch. de la Fédération PCF du Val-de-Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément