DELCLOY Abel

Par Louis Botella

Né en 1875, mort en 14 novembre 1934 ; syndicaliste autonome des clercs de notaire.

Clerc de notaire à Paris, Abel Delcloy fut à l’origine de la réunion, le 13 mars 1927 à Paris, près de la Porte Saint-Martin, rassemblant une cinquantaine d’employés de notaires venus de toutes les régions.

À l’issue de cette rencontre, une organisation de défense des intérêts des clercs de notaire fut fondée. Dirigée par Abel Delcloy, elle prit le nom de "La Basoche" et son siège social fut fixé à Paris, 14 rue d’Amsterdam dans le 9ème arrondissement.

Albel Delcloy et ses compagnons luttèrent, dès l’origine de "La Basoche", pour la création d’un régime de prévoyance et de retraite pour les clercs de notaire. En 1931, la Chambre des Députés adopta, sans débat, un projet de loi instituant un régime de retraite spécifique à cette catégorie d’employés. Mais le Sénat y mis son véto pendant six ans.

Exténué, Abel Delcloy décéda le 14 novembre 1934, à l’âge de 59 ans.

En 1938, "La Basoche" fusionna avec la Fédération nationale autonome des clercs de notaire de France et d’Algérie pour donner naissance à la Fédération générale des clercs et employés de notaire - FGCEN. Cette organisation adhéra à la CGT puis suivit la minorité Force Ouvrière lors de la scission de 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136249, notice DELCLOY Abel par Louis Botella, version mise en ligne le 16 février 2011, dernière modification le 11 décembre 2020.

Par Louis Botella

Clercs de notaire au travail
Clercs de notaire au travail
Abel Delcloy
Abel Delcloy

SOURCES : La FGCEN de 1927 à nos jours. — Fédération générale des clercs et employés de notaire. — Claude Tenneguin, président de la FGCEN et secrétaire fédéral de la Fédération des Employés et Cadres FO in Journal des Employés et Cadres FO, n° 144 [juin] 2010. — Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires. — CRPCEN, décembre 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable