KETTERER Jacques, René

Par Éric Belouet

Né le 4 septembre 1930 à Reims (Marne), mort le 25 février 2004 à Annecy (Haute-Savoie) ; militant jociste de la Marne, permanent de la JOC (1952-1955) ; syndicaliste CFTC, responsable de la métallurgie dans la Marne.

Fils de Marie, Antoine, Alexis Ketterer, chauffeur à la Compagnie de l’Est, et de son épouse Jeanne, née Bouvier, sans profession, Jacques Ketterer, domicilié à Reims, militait à la JOC. Sollicité pour devenir permanent, il assuma cette fonction de 1952 à 1955. Il travailla ensuite chez Chausson, à Reims. Militant de la CFDT, il en fut le représentant pour la métallurgie dans la Marne.

Jacques Ketterer s’était marié à Reims le 27 juillet 1955 avec Élisabeth Binninger, ancienne présidente fédérale de la JOCF de cette ville qui travaillait à la caisse de retraite du bâtiment. Deux enfants naquirent de cette union. Son épouse mourut peu de temps après. Jacques Ketterer se remaria le 28 août 1963 à Annecy avec Geneviève Lenoir – elle aussi ancienne dirigeante fédérale de la JOCF rémoise, déjà mère d’un enfant. Le couple eut trois autres enfants et en éleva donc six.

Après son remariage, Jacques Ketterer s’installa à Annecy avec sa famille et y enseigna dans un CAT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136260, notice KETTERER Jacques, René par Éric Belouet, version mise en ligne le 17 février 2011, dernière modification le 17 février 2011.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — Témoignages oraux. — État civil de Reims.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable