JACOB Jacques

Par Jacques Girault

Instituteur ; militant syndicaliste dans le Finistère.

Instituteur à Clohars-Fouesnant par Bénodet (Finistère) à la fin des années 1940, était spécialisé dans l’enseignement post-scolaire agricole. Il publia plusieurs articles sur l’enseignement agricole dans la presse syndicale. Le bureau national du Syndicat national des instituteurs, le 23 septembre 1948 le désigna comme adjoint au comité permanent d’études pédagogiques du SNI (sorte de commission), pour y représenter l’enseignement agricole et ménager. Au congrès du SNI à Pau, le 19 juillet 1953, dans son intervention, il souhaita que l’enseignement agricole puisse rester dans le cadre de l’Éducation nationale. Membre du conseil syndical de la section départementale du Finistère, il figurait, en quatorzième position sur la liste des candidats « ex-cégétistes » « Pour renforcer l’unité et l’efficacité du SNI » pour l’élection du bureau national du SNI en décembre 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136262, notice JACOB Jacques par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 février 2011, dernière modification le 17 février 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément