FRANÇAIS A.

Par Louis Botella

Capitaine au long cours ; syndicaliste Force Ouvrière chez les officiers de la marine marchande.

A. Français fut signalé comme étant en septembre 1951 le secrétaire général de la Fédération FO des officiers de la marine marchande, succédant ainsi, au cours du troisième congrès de sa fédération, à Maurice Loeillet*, décédé en mars de la même année.

Il représenta sa fédération au congrès de l’ITF (Fédération internationale des travailleurs des transports) qui eut lieu du 16 au 23 juillet 1952 à Stockholm. Sa fédération y cotisa alors pour 2500 affiliés.

En janvier 1956, il était toujours en fonction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136274, notice FRANÇAIS A. par Louis Botella, version mise en ligne le 18 février 2011, dernière modification le 4 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 11 octobre 1951, 2 juillet 1953. — Document établi, au début des années 2000, par le Centre de documentation Gabriel Ventejol de la CGT-FO pour le compte du CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale). — Proceedings of the congress of the International Transport Workers’ Federation held...Stockholm from 16th to 23rd July 1952, Arch. de la Fondation Friedrich Ebert. — Pressebericht, Januar 1956, Arch. de la Fondation Friedrich Ebert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément