KIRTZ Charles

Par Léon Strauss

Né le 21 février 1898 à Mulhouse (Haute-Alsace, Alsace-Lorraine) ; ouvrier serrurier dans la métallurgie ; militant de la CGTU à Mulhouse (Haut-Rhin) en 1923 ; secrétaire de l’Union locale CGTU de Mulhouse en juillet 1923 et rédacteur de l’organe Weckruf.

Charles Kirtz naquit à Mulhouse, alors annexée par l’Allemagne. Son père, Jean-Baptiste Kirtz était né le 10 février 1859 à Ingersheim (Haut-Rhin), sa mère, née Madeleine Besserer, était née le 6 mars 1859 à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Le commissaire spécial signalait le 4 juillet 1923 qu’il était célibataire, mais aussi qu’il était marié à Cécile-Marie Faath, née le 3 décembre 1897 à Mulhouse (Haute-Alsace). Tous deux avaient été réintégrés de plein droit dans la nationalité française.

Charles Kirtz, mobilisé pendant la Grande Guerre dans l’armée allemand, était ouvrier serrurier à la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques. « Après la guerre, il a prêché le bolchévisme parmi ses camarades d’atelier ». Le tribunal correctionnel de Mulhouse le condamna le 26 février 1921 à cent francs d’amende avec sursis pour coups et blessures . « Lors de la grève des bras croisé à la SACM, en juin 1921, Kirtz a parcouru les ateliers pour faire arrêter les machines. En même temps, il a tenu des discours communistes et bolchévistes à son contremaître. Au cours d’une réunion, il a déclaré regretter qu’en 1919, lors de la grève générale, les ouvriers aient manqué le coup. »Lors du meeting du 1er mai 1923, il préconisa le refus de la mobilisation en cas de guerre. Il invita aussi les pères de famille à élever leurs enfants dans des sentiments révolutionnaires et antimilitaristes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136290, notice KIRTZ Charles par Léon Strauss, version mise en ligne le 21 avril 2011, dernière modification le 21 avril 2011.

Par Léon Strauss

SOURCES :Arch. Nat., F7/ 13379 (Commissaire spécial Mulhouse 4 juillet 1923). — Arch. Dép. Bas-Rhin, 121 AL 855.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable