LAINÉ Émile, Jacques, René

Par Daniel Grason

Né le 10 novembre 1912 à Argenteuil (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), mort le 20 avril 2007 à Rouen (Seine-Maritime) ; menuisier ébéniste ; cheminot ; militant communiste ; syndicaliste CGT ; volontaire en Espagne républicaine.

Les parents d’Émile Lainé François et Jeanne étaient ouvriers d’industrie (le père figure comme mécanicien sur l’acte de naissance), sympathisants communistes, ils habitaient Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Ses deux frères étaient cheminots, sa sœur employée des PTT. Il prit ses distances avec son oncle Alphonse, membre du Parti Social Français(PSF) du colonel de la Rocque.

Après l’école primaire, il avait acquis une solide formation de menuisier ébéniste : trois ans d’apprentissage à Rouen, puis un an de cours à l’école supérieure des colonies à Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis).

Il effectua deux ans et demi de service militaire à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines) dans le premier groupe d’ouvriers de l’aéronautique et fut nommé caporal. Il avait été chômeur un an, puis il exerça sa profession de menuisier ébéniste pendant cinq ans chez des artisans où il était le seul ouvrier. Sportif, il avait fréquenté pendant dix ans le club de l’Union des nageurs de Sotteville-lès-Rouen. Il participa aux manifestations antifascistes de 1934.

Émile Lainé, célibataire, habitait 92 Rue de l’Ouest à Mantes-Gassicourt (Seine-et-Oise, aujourd’hui Mantes-la-Jolie, Yvelines), où il travaillait comme chauffeur au service Traction du dépôt de la SNCF du lieu, sept cents ouvriers y travaillaient. Il devait son éveil à la vie politique à son père et à la lecture des journaux. Il adhéra à la CGT, puis au Parti communiste à la cellule des cheminots le 1er janvier 1938, le mois suivant, il était secrétaire adjoint de la cellule et s’occupait de la propagande et de la vente des journaux. Il lisait l’Humanité et les Cahiers du bolchevisme et avait lu Fils du peuple, de Maurice Thorez.

Il arriva illégalement en Espagne le 9 août 1938. Il fut affecté le lendemain à la
XIVe Brigade internationale, 1er bataillon, 4e compagnie. Il combattit en première ligne à Corbera du 18 août au 23 septembre. Début novembre 1938, il était en attente de son rapatriement.

Il se maria en septembre 1939 à Sotteville-lès-Rouen avec Julia Bourgeaux, Émile Lainé mourut le 20 avril 2007 à Rouen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136292, notice LAINÉ Émile, Jacques, René par Daniel Grason, version mise en ligne le 21 février 2011, dernière modification le 17 juin 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. RGASPI 545.6.1257, BDIC mfm 880/21 ; RGASPI 545.6.45. — Etat civil, Argenteuil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable