HOCHARD Jacques, Auguste, Antoine

Par Louis Botella

Né le 11 septembre 1920 à Mouy (Oise), mort le 8 juillet 1998 à Barberaz (Savoie) ; directeur d’une caisse d’allocations familiales ; syndicaliste CFTC parmi les personnels des organismes sociaux et de la Savoie.

Fils de René Hochard, tailleur d’habits, et de Philomène Willems, sans profession, Jacques Hochard fut adopté pupille de la Nation en janvier 1926.

_Il était directeur de la caisse d’allocations familiales de Chambéry.

Il fut le premier président de la Fédération française CFTC des syndicats d’agents des organismes de sécurité sociale et institutions sociales, résultant de la fusion intervenue le 4 juin 1949 entre, d’une part, le Syndicat national des employés et agents de maîtrise des caisses d’assurances sociales, d’allocations familiales, de congés payés et des mutuelles et, d’autre part, différents syndicats départementaux et régionaux d’employés de sécurité sociale.

Cette fédération rassembla alors 110 syndicats et 5.000 adhérents, puis 120 syndicats et 7.516 adhérents à la fin de l’année 1952.

En décembre 1950, il fut signalé comme étant vice-président de l’Union départementale CFTC de la Savoie.

Il s’était marié le 8 avril 1944 à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis) avec Henriette Houdouin, puis remarié le 29 mars 1979 à La Ravoire (Savoie) avec Thersille Ravizza.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136318, notice HOCHARD Jacques, Auguste, Antoine par Louis Botella, version mise en ligne le 4 février 2015, dernière modification le 9 juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. municipales Chambéry, 7 F 5. — Répertoire numérique du fonds de la Fédération Protection sociale, Travail et Emploi de la CFDT par Christelle Varin, sous la direction de Françoise de Bricourt, février et mai-juin 2000, Arch. interfédérales de la CFDT. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable