GRZECHOWSKI Czeslaw

Par Daniel Grason

Né le 15 juillet 1904 en Pologne ; mineur ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Czeslaw Grzechowski effectua en 1925 son service militaire de dix-huit mois, en Pologne, dans l’artillerie légère. Issu d’un milieu ouvrier, il vint travailler légalement en France, dans les mines de fer de Lorraine, à Joudreville et Bouligny (Meuse).

Il adhéra le 21 mai 1931 au Parti communiste, il fut partie prenante des grèves des mineurs. Il vint travailler ensuite chez Renault à Boulogne-Billancourt, il participa aux manifestations antifascistes du Front populaire. Czeslaw Grzechowski parlait le polonais, le russe et le français, il lisait l’Humanité et Dziennik Ludowy, (Le Quotidien du Peuple), édité par les communistes polonais.

Il arriva en Espagne le 8 novembre 1936 en automobile, pour lutter contre le fascisme. Il fut incorporé à la XIVe Brigade internationale, puis à la XIIIe Brigade Dombrowski, à la 5e batterie, 3e compagnie. Nommé caporal, puis sergent, responsable du fusil-mitrailleur, il prit part aux combats de Las Rozas, Casa Del Campo, Aragon, Huesca, Brunete et Lerida.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136321, notice GRZECHOWSKI Czeslaw par Daniel Grason, version mise en ligne le 10 mars 2011, dernière modification le 27 mars 2011.

Par Daniel Grason

SOURCE : RGASPI 545.6.696. BDIC mfm 880/37.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable