AGEZ Charles, Ernest, Joseph

Par Louis Botella

Né le 26 février 1925 à Grand-Fort-Philippe (Nord) ; marin ; syndicaliste CFTC de la Marine marchande et de la Seine-Inférieure [Seine-Maritime] ; responsable national de la Jeunesse maritime chrétienne.

Fils d’Ernest Agez, marin, et de Marie Juliette Creton, ménagère, Charles Agez fut adopté par la Nation en janvier 1946. Il eut des responsabilités nationales au sein de la Jeunesse maritime chrétienne (JMC). Il prit part en mars 1950 à Rome à un congrès de l’Apostolat maritime.

Au plan syndical, il fut le fondateur, le 11 juin 1949, du Syndicat des marins CFTC de Rouen. Son dynamisme incita la confédération CFTC à relancer la Fédération des syndicats marins le 22 décembre 1951. Le 1er congrès de cette fédération eut lieu en juin 1952. Elle rassembla alors 1 000 adhérents répartis en 15 syndicats dont les plus importants furent, du nord au sud, Dunkerque, Calais, Rouen, Dieppe, Le Havre, Bordeaux, Marseille...

Le congrès constitutif du Syndicat national CFTC des marins et agents du service général eut lieu le 29 janvier 1954 à Marseille. Au cours de ce congrès, Charles Agez devint président de ce syndicat national dont le siège social était fixé, dans un premier temps, à Marseille

Il est à noter que la CFTC eut en son sein entre 1930 et 1944 une Fédération professionnelle de marins, dirigée par Ernest Lamort qui opta, à la fin de la Seconde guerre mondiale, pour l’autonomie.

Par ailleurs, la Fédération CFTC ne regroupa, à l’origine, que les équipages de la marine marchande et de la pêche ; les syndicats nationaux d’officiers de la marine marchande et de la grande pêche furent directement affiliés à la Fédération française des syndicats d’ingénieurs et cadres. Il faudra attendre l’année 1966 pour que l’ensemble des syndicats du secteur maritime fussent regroupés au sein de la Fédération générale des gens de mer.

Charles Agez participa en 1958 à Genève à la 41e session de la conférence internationale du travail, organisée par le Bureau international du travail (BIT).

Il s’était marié le 12 septembre 1951 à Ploudaniel (Finistère) avec Marie Claire Gouillou.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136404, notice AGEZ Charles, Ernest, Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 17 décembre 2014, dernière modification le 18 décembre 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Archives municipales Marseille, 409 W 137. — Archives Interfédérales de la Fédération générale des transports et de l’équipement, dressé par Denise Desplan, sous la direction de Françoise de Bricourt, publié avec le concours de l’IRES, octobre 2000. — Conférence internationale du travail - 41e session, Genève, 1958, Compte rendu des travaux, BIT Genève, 1959. — Arch. diocésaines de Quimper et Léon (La Semaine religieuse, 1950 et 1952. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément