LORENZI Fiore

Par Jean-Pierre Besse

Né le 14 août 1901 à Forno Di Canale (Italie), mort le 2 septembre 1978 à Agen (Lot-et-Garonne) ; maçon ; militant communiste (PCI puis PCF) ; résistant.

Fiore Lorenzi effectua son service militaire en Italie de 1920 à 1922. Il partit pour la France à la fin de 1922 et s’installa en région parisienne où il travailla comme maçon. Il se maria en 1923 dans son pays natal et revint seul en France. En 1929, il fit venir sa femme et son fils à Argenteuil (Seine-et-Oise, Val-d’Oise). En 1931, il rejoignit ses parents installés à Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine).

Il fut naturalisé en 1933, année où le reste de sa famille vint s’installer à Saint-Vincent-de-la-Montjoie (Lot-et-Garonne) où il s’installa définitivement pour se rapprocher d’eux.

Ayant fui le régime fasciste italien, il milita toujours au syndicat du bâtiment et au PCI. Mobilisé le 6 novembre 1939, il fut démobilisé le 12 juillet 1940. Ne trouvant pas du travail dans le Lot-et-Garonne, il partit dans les Basses-Alpes où il resta jusqu’au début 1943. Dés son retour dans le Lot-et-Garonne, il regroupa avec d’autres militants du PCI les antifascistes italiens au sein des FTP-MOI. Il fut envoyé à Lyon et à Grenoble, sous le pseudonyme de Rossi.

Après la libération de la France, le PCI demanda à ses cadres engagés dans la Résistance française et qui avaient acquis une expérience militaire, de venir en Italie renforcer la lutte des partisans contre le fascisme. Des listes de volontaires furent établies par les cellules du PCI en France. Plusieurs communistes italiens du Lot-et-Garonne répondirent à cet appel : ce fut le cas de Fiore Lorenzi. Il revint en France en novembre 1945 et participa à la reconstruction en Normandie
Il s’installa définitivement à Agen en 1947 et adhéra par la suite au PCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136440, notice LORENZI Fiore par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 20 mars 2011, dernière modification le 20 mars 2011.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCE : Souvenirs de sa belle fille Carmen Lorenzi

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable