Par Jacques Girault
Instituteurs ; militants syndicalistes de Haute-Garonne.
Plusieurs Laffont militaient dans le syndicalisme des instituteurs en Haute-Garonne.
Madame Laffont, institutrice, élue en 1951 au Conseil départemental de l’enseignement primaire, à la demande du Syndicat national des instituteurs, démissionna pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Elle fut réélue en janvier 1954 avec beaucoup plus de voix qu’en 1951.
Lors d’une réunion du conseil national du SNI, le 8 avril 1952, Laffont, délégué de la Haute-Garonne, dénonça l’attitude de l’inspecteur d’Académie sur les promotions. Ayant été lui-même battu lors des élections de la Commission administrative paritaire départementale, il affirma qu’il avait réussi « à faire passer son projet ».
Jean-Claude Laffont, directeur du cours complémentaire de la Patte d’Oie à Toulouse, figurait sur la liste des candidats à la commission administrative paritaire nationale en 1952 présentée par le Syndicat confédéré des instituteurs Force ouvrière et les Amis de Force ouvrière en 1952.
Y a-t-il identité pour certains d’entre eux avec les Laffont, militants syndicalistes de l’enseignement dans les années 1930 ?
Par Jacques Girault
SOURCES : Presse syndicale. — Force ouvrière hebdomadaire, 24 avril 1952.