BOURDET Bernard, Georges, Albert

Par Pierre Vincent

Né le 19 décembre 1929 à Saint-Cloud (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 8 décembre 2019 à Paris (XIVe arr.) ; cheminot, surveillant au Service électrique ; syndicaliste CGT, membre de la direction de la Fédération CGT des cheminots (1973-1986).

Bernard Bourdet
Bernard Bourdet
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]

Fils d’un cheminot du Matériel, Bernard Bourdet eut trois frères et deux sœurs. Après des études en collège technique, Bernard Bourdet entra dans la vie professionnelle en 1948 chez Thomson-Houston (secteur téléphonie). Reçu au concours pour entrer à la SNCF, au Service électrique et signalisation (SES), il débuta le 9 mai 1949 à Rouen-Rive droite (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), commissionné un peu plus tard. Il effectua alors son service militaire au Ve Génie à Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines), puis dans un train-atelier itinérant chargé de l’entretien des voies et ouvrages d’art, son service militaire s’achevant en septembre 1951. De retour en octobre à Rouen-Rive droite, surveillant principal SE de 2e classe le 1er avril 1953, il fut muté à Paris-Montparnasse pour convenance personnelle en octobre 1953. Il acheva sa carrière professionnelle comme chef surveillant des installations électriques le 1er janvier 1982.
Adhérant à la CGT en octobre 1953, après avoir participé à la grève à Rouen, il devint, en 1962, secrétaire de la Section technique du SES de Paris-Ouest-Rive gauche. Puis, en 1967, il remplaça René Hourdiaux comme secrétaire général du syndicat de Paris-Ouest-Rive gauche. De 1969 à décembre 1975, il prit en charge le secteur de Paris-Montparnasse et, à ce titre, fut membre du bureau de l’Union Ouest jusqu’en 1973. De 1967 à 1972, il fut délégué auprès du directeur général. Élu secrétaire fédéral au congrès de 1973, il fut chargé du suivi de l’activité des Sections techniques Voie et Bâtiments-SES-Matériel-Administratifs, et conserva cette responsabilité jusqu’en 1983.
De 1976 à 1983, il fut délégué CGT à la commission mixte du statut. Parmi les dossiers dont il eut la charge, on relève : la nouvelle réglementation du travail ; l’accord-cadre garde-barrières ; le rattachement du chemin de fer corse à la SNCF ; le retour à la SNCF des matériels roulants de la Compagnie internationale Wagons-Lits-Transports (CIWLT), des ateliers Cadoux de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) ; le reclassement des employés de l’Économat.
Élu en 1983 secrétaire général de l’Union fédérale des retraités, il quitta cette fonction en 1986 pour raisons de santé de son épouse et resta jusqu’en 1993 membre permanent du bureau de l’UFR.
Marié en mai 1954 à Niort (Deux-Sèvres) avec Colette Vignier, Bernard Bourdet eut un fils qui est cadre chez Air France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1365, notice BOURDET Bernard, Georges, Albert par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 9 novembre 2022.

Par Pierre Vincent

Bernard Bourdet
Bernard Bourdet
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]
Bernard Bourdet, 34ème congrès de la Fédération CGT des cheminots à Marseille, 24-28 novembre 1986
Bernard Bourdet, 34ème congrès de la Fédération CGT des cheminots à Marseille, 24-28 novembre 1986
[© P. Vignot. Coll. IHS-CGT cheminots]
Carte d'accès à la Bourse du travail de Bernard Bourdet
Carte d’accès à la Bourse du travail de Bernard Bourdet
[DR Coll. IHS-CGT cheminots]

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet. — Renseignements communiqués par Bernard Bourdet. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable