JOURDAN Pierrette

Par Florence Regourd

Née le 5 août 1933 à Razines (Indre-et-Loire) ; ouvrière dans la confection ; syndicaliste CGT ; membre du comité de la fédération du PCF de Vendée (1965-1966).

Née dans une famille de trois enfants, son père était champignonniste et sa mère ouvrière dans une laiterie, Pierrette Jourdan quitta l’école primaire à treize ans. Elle travailla dans les vignes puis fit son apprentissage dans la couture et travaille en journée. Elle épousa en 1953, André Jourdan, commerçant en fruits et légumes, militant communiste. Le couple eut un fils. Installée en Vendée en 1953, Pierrette Jourdan travailla à la fois avec son mari et en couture en journée. Elle adhéra au PCF en 1954, son mari étant également militant.

Entrée comme ouvrière dans l’entreprise de confection Big-Chief à La Roche-sur-Yon (Vendée), secrétaire de la cellule de l’entreprise, elle fut élue au comité de la fédération du PCF de Vendée en 1965, siégeant pendant un mandat quand Auguste Brunet était secrétaire fédéral. Elle se souvient avoir participé au 17e congrès du PCF.

Déléguée CGT du personnel de son entreprise à partir de 1964, elle y monta la section syndicale avec Marthe Mornet et fut particulièrement active pendant la grève de 1968. Élue à la commission exécutive (CE) de l’UD-CGT de Vendée de 1965 à sa retraite.

En 1970, à trente-sept ans, elle passa son certificat d’études primaires. Pierrette Jourdan fut élue en 1971 administrateur à la CAF de La Roche-sur-Yon, elle y resta treize ans et la même année à la Caisse de Sécurité sociale de Nantes, elle y resta dix ans.

Entrée au conseil municipal de La Roche-sur-Yon en 1983 sous le second mandat de Jacques Auxiette, avec sept autres conseillers communistes, elle y resta jusqu’en 1989.

Pierrette Jourdan militait également au Secours Populaire.

Retraitée depuis 1990, Pierrette Jourdan vit à La Roche-sur-Yon en 2013 et continue à militer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136507, notice JOURDAN Pierrette par Florence Regourd, version mise en ligne le 3 avril 2011, dernière modification le 21 mars 2013.

Par Florence Regourd

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Entrevue avec Pierrette Jourdan (2013). — Note d’Alain Prigent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable