LAGORSSE Roger, Fernand, Emile.

Par Jacques Girault

Né le 5 avril 1930 au Bourget (Seine-Saint-Denis), mort le 27 octobre 2011 à Albi (Tarn) ; instituteur puis directeur de collège ; militant syndicaliste ; militant socialiste dans le Tarn, conseiller général, sénateur du Tarn.

Fils d’un comptable, Roger Lagorsse (écrit parfois Lagorce), élève du collège Chaptal, entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Paris (Auteuil). Instituteur dans le Tarn, il se maria en juin 1955 à Albi (Tarn).

Il fut le premier directeur, en 1955, du cours complémentaire de Cordes-sur-Ciel devenu collège d’enseignement général en 1959, et le demeura jusqu’en 1966.
Militant du Syndicat national des instituteurs, lors de la journée pédagogique avant le congrès national du SNI de Brest, le 16 juillet 1958, il intervint sur la situation dans le Tarn, après le rapport de Jeanne Lordon, consacré au « caractère original de l’enseignement dans les cours complémentaires et les orientations possibles des élèves ».

Il devint secrétaire de la section départementale du SNI en 1960-1961 et l’était toujours en 1963-1964. Lors de la réunion du conseil national, le 23 décembre 1960, dans la discussion au sujet du référendum portant sur l’autodétermination en Algérie, il déclara s’abstenir, en raison de la division de son conseil syndical (11 pour le non, 11 pour une abstention motivée). Il intervint à nouveau après le rapport de Denis Forestier pour évoquer la question des conseils de parents d’élèves dans les cours complémentaires. Il signa les motions d’orientation de la majorité « autonome » pour les congrès du SNI de 1961 et de 1962.

Roger Lagorsse, membre du Parti socialiste, fut élu conseiller général du canton de Pampelonne en 1988. Membre de la commission des finances et de l’administration,. réélu en 1994 et en 2001, il fut le vice-président du Conseil général de 1998 à 2001. Il ne se représenta pas en 2008. Conseiller municipal d’Almayrac, il était le vice-président de la communauté de communes du Ségala.

Membre du Conseil économique et social de 1993 à 1995 (section de l’agriculture et de l’alimentation), Roger Lagorsse figurait sur la liste socialiste pour les élections sénatoriales de 1995. À la suite du décès d’un élu de la liste, il entra au Sénat le 3 novembre 1998. Membre de la commission des affaires sociales, il faisait partie des groupes d’études sur les problématiques de l’enfance et sur la lutte contre l’exclusion. En outre, il était membre du groupe France-Allemagne. Il ne se représenta pas en septembre 2004.

Le foyer des élèves du collège du Val Cérou à Cordes qu’il avait créé, portait son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136541, notice LAGORSSE Roger, Fernand, Emile. par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 avril 2011, dernière modification le 29 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Divers sites Internet. — Mairie d’Albi. — Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes de Christophe Gracieux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable