LAGRANGE Raymond

Par Jacques Girault

Né le 18 février 1914 à Benest (Charente), mort le 24 février 1999 à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) ; instituteur en Seine-Inférieure/Seine Maritime ; militant syndicaliste. du SNI.

Raymond Lagrange, instituteur à Maulévrier-Sainte-Gertrude, secrétaire de mairie, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, fut élu au conseil départemental de l’enseignement primaire de la Seine-Inférieure en 1951.

Il participa à la démission collective de ce conseil, demandée par le SNI, pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Il fut réélu en janvier 1954, avec beaucoup plus de voix qu’en 1951.

Il fut le secrétaire de la section départementale du SNI à partir d’octobre 1965. Resté instituteur rural, il créa un travail d’équipe parmi les autres responsables, dont André Lami. En 1968, il coordonna les grèves sur le plan départemental et participa aux débats nationaux du SNI et de la FEN en fin de grève. Il prit sa retraite en 1969. Lami lui succéda comme secrétaire de la section syndicale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136542, notice LAGRANGE Raymond par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 avril 2011, dernière modification le 28 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Témoignage d’André Lami transmis par Marie-Lise Lecoq. — L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable