LAGRUE Pierre, Maurice

Par Jacques Girault

Né le 12 juin 1935 à Paris (XIVe arr.), mort le 19 juin 2004 à Cavaillon (Vaucluse) ; professeur ; militant communiste en Seine-et-Oise puis dans le Vaucluse.

Fils d’employés de commerce originaires de Normandie, Pierre Lagrue, titulaire d’une licence, devint professeur. Il habitait Massy en Seine-et-Oise (Essonne) puis L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) à la fin des années 1960 et enseignait au lycée de Cavaillon. Il était membre du Syndicat national de l’enseignement secondaire depuis 1957.

Lagrue effectua son service militaire comme soldat de deuxième classe. Il se maria en mars 1962 à Paris (IIIe arr.) avec Marcelle, Rose, Alice Bonneaud, secrétaire, militante communiste. Le couple eut deux enfants puis divorça en 1977.

Lagrue adhéra au Parti communiste français en 1960 à Paris (Ve arr.) et fut membre du bureau de la section communiste de Massy. Membre du secrétariat de la section communiste de Cavaillon, il entra au comité de la fédération communiste du Vaucluse en 1968 et suivit l’école centrale du PCF en août 1969. Président de l’Université nouvelle dans les années 1970, il était à partir du milieu des années 1970 membre du bureau de la section communiste de L’Isle-sur-la-Sorgue. Renouvelé régulièrement au comité fédéral, responsable des intellectuels et de la culture à partir de 1977, il ne fut pas réélu par la conférence fédérale de 1979 pour « raisons politiques ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136544, notice LAGRUE Pierre, Maurice par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 avril 2011, dernière modification le 3 mai 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément