JONCOUR Robert

Par Alain Prigent

Né en 1931 ; agriculteur ; membre du comité de la fédération du PCF des Côtes-du-Nord (1956-1957).

Cultivateur de Plestin-les-Grèves (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), il succéda à la tête de la section communiste à Louis Hamon*, boulanger au bourg. Il fut membre du comité de la fédération du PCF des Côtes-du-Nord pendant un mandat. Musicien de bals publics, il fut en contacts fréquents avec la jeunesse des cantons ruraux où son orchestre se produisait. Selon une note des RG « c’est dans ces milieux que son activité militante s’exerce de préférence. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136645, notice JONCOUR Robert par Alain Prigent, version mise en ligne le 7 avril 2011, dernière modification le 12 avril 2011.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. dép. Côtes d’Armor, 46W8 (note des RG du 24 janvier 1957). Composition des comités fédéraux de la fédération des Côtes-du-Nord et fichier des élus de la Fédération des Côtes-du-Nord du PCF établis par Gilles Rivière. — Une semaine dans les Côtes-du-Nord, supplément de l’Humanité Dimanche (1956-1968).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable