LE CLEC’H Henri

Par François Prigent

Né le 23 août 1920 à Quimper (Finistère), mort 25 janvier 1983 ; fonctionnaire du Trésor Public ; secrétaire de l’UD FO du Morbihan (1957-1973) ; militant socialiste.

Contrôleur du trésor à Vannes, Henri Le Clec’h fut simultanément secrétaire général FO des services du trésor et secrétaire général de la fédération FO des fonctionnaires. Membre du bureau de l’UD dès le début des années 1950, il appartenait à la section SFIO de Vannes, animée par Jean Daniel* notamment.
A l’issue du congrès départemental de FO, tenu à Auray le 17 novembre 1957, il prit la suite de Marc Caudan*, écarté en raison de ses engagements politiques, dans des circonstances encore à élucider, sur proposition de Louis Guillo* notamment. Il assuma cette fonction jusqu’en 1973.

Il était candidat présenté par l’union départementale des syndicats et l’association des vieux travailleurs du Morbihan Force Ouvrière à l’élection du conseil d’administration de la caisse primaire d’assurance maladie du Morbihan le 13 décembre 1962. En 1975, il devint administrateur titulaire de la Caisse primaire d’assurance maladie du Morbihan. En 1989, il fut toujours membre de la commission exécutive de l’Union locale FO de Vannes.

Mutualiste, il était chevalier du mérite social.

Henri Le Clec’h participa à la relance du milieu socialiste version PS à partir de 1973, autour de Philippe Meyer*, qui s’appuyait plutôt sur les filières syndicales CFDT.

À soixante-dix neuf ans, très affaibli par le décès de son épouse, il avait décidé de se retirer dans une maison de retraite de Vannes pour vivre sereinement la fin de sa vie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136658, notice LE CLEC'H Henri par François Prigent, version mise en ligne le 8 avril 2011, dernière modification le 21 avril 2012.

Par François Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan. — Arch. de l’OURS, dossiers Morbihan. — Arch. Fédérales du PS du Morbihan. – Arch. Fédérales de l’UD FO du Morbihan. – Arch. Fédérales du PS du Morbihan. — Le Rappel du Morbihan, 1947-1957. -François Prigent (dir), « Figures militantes et réseaux socialistes dans le Morbihan au 20e siècle », dossier spécial, in Recherche Socialiste, n° 42, mars 2008. — FO Hebdo, 26 février 2003. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément