KARTEL Paul, Julien

Par Jacques Girault

Né le 17 octobre 1918 à Relizane (Algérie), mort le 9 novembre 1987 à Limoges (Haute-Vienne) ; instituteur ; militant socialiste SFIO, conseiller municipal de Puteaux (Hauts-de-Seine).

Paul Kartel, instituteur, se maria en décembre 1941 à Arzew (Algérie). Syndicaliste et mutualiste, il adhéra au Parti socialiste SFIO en 1941. Il rejoignit la section socialiste SFIO de Puteaux en 1962 et en devint le secrétaire administratif. En 1963, il fit partie de la commission exécutive de la fédération socialiste, puis en 1967 devint membre de la CE de la fédération des Hauts-de-Seine nouvellement constituée.

Instituteur retraité, élu conseiller municipal de Puteaux en 1965 sur la liste socialiste conduite par Georges Dardel*, Kartel fut membre des commissions du budget et des finances, des marchés, de l’enseignement, de la jeunesse, des sports, des bibliothèques et des affaires culturelles. Il fut aussi délégué à la commission locale professionnelle et au conseil d’administration de l’Office municipal des anciens combattants. En février 1969, il prit des distances avec le maire dans une lettre à la direction du Parti socialiste SFIO et ne siégea plus aux réunions du conseil municipal. Peu après, le comité directeur du Parti prenait la décision de dissoudre la fédération socialiste des Hauts-de-Seine et d’exclure Kartel avec le dirigeant fédéral Charles Ceccaldi-Reynaud.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136715, notice KARTEL Paul, Julien par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 avril 2011, dernière modification le 27 juin 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Puteaux (Christelle Laverrière), séries C, D, K, Q. - Fondation Jean Jaurès, 12 EF 92.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément