LAMANDE Francis

Par Alain Prigent

Né en 1928 ; ouvrier métallurgiste ; membre de la commission administrative de l’union locale CGT de Saint-Brieuc (1957) ; membre du comité de la fédération des Côtes-du-Nord du PCF (1952-1954).

Francis Lamandé était ouvrier chaudronnier des établissements Chaffoteaux et Maury installés au port du Légué. Il fit partie de cette génération de militant qui remirent en place l’organisation CGT en place dans l’entreprise. Il aida Marcel Hamon à rassembler les éléments en vue de la publication d’une série d’articles de L’Aube Nouvelle qui firent grand bruit à Saint-Brieuc en 1950. Il siégea pendant deux mandats au sein du comité de la fédération des Côtes-du-Nord du PCF (1952-1954). Il fut candidat sur la liste d’union ouvrière et démocratique présentée par le PCF et dirigée par Edouard Prigent* aux élections municipales de Saint-Brieuc le 26 avril 1953.

Il se concentra ensuite sur ses activités syndicales. Membre de la commission administrative de l’union locale CGT de Saint-Brieuc en 1957, il fut élu CGT du personnel chez Chaffoteaux en 1958. Il fut avec Gaston Herbault* un des militants les plus en vue lors des grandes grèves qui touchèrent l’usine Chaffoteaux en mai 1960 et plus largement la métallurgie briochine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136759, notice LAMANDE Francis par Alain Prigent, version mise en ligne le 25 avril 2011, dernière modification le 2 mai 2011.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. dép. Côtes d’Armor.— Composition des comités fédéraux de la fédération des Côtes-du-Nord et fichier des élus de la Fédération des Côtes-du-Nord du PCF établis par Gilles Rivière. — Arch. de l’UD CGT des Côtes d’Armor. — L’Aube Nouvelle, hebdomadaire de la fédération des Côtes-du-Nord du PCF (1945-1951).
— Ouest-Matin, quotidien édité par les fédérations du PCF de l’ouest (1948-1956). — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, DEA sous la direction de Jacqueline Sainclivier, Rennes II, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément