KREDER Alphonse [Charles, Alphonse]

Par Jean-Marie Conraud

Né le 27 février 1915 à Nilvange (Moselle), mort le 27 octobre 1984 à Hayange (Moselle) ; ouvrier sidérurgiste, employé, correspondant de presse ; militant de la JOC, président fédéral ; syndicaliste, permanent pour les syndicats CFTC de la métallurgie.

Fils d’un ouvrier sidérurgiste à l’usine SMK (Société métallurgique de Knutange), Alphonse Kreder débuta sa carrière professionnelle à l’âge de quatorze ans comme apprenti tourneur dans l’entreprise où travaillait son père. Il y resta jusqu’au service militaire qu’il fit en 1936. Président fédéral jociste et militant syndical CFTC, il fut déporté politique en Allemagne de 1940 à 1944 en raison de ses activités syndicales.

En 1945, il fut sollicité pour devenir permanent de la CFTC, chargé des syndicats de la sidérurgie. Il assuma cette responsabilité jusqu’en 1948. À partir de cette date, il fut chargé de mission à l’Office de l’immigration à Baden-Baden (Allemagne). À son retour, il participa au secrétariat de Maître Jean Delrez, avocat, député apparenté MRP et Centre démocratique de la Moselle (1958-1962).

En 1962 il fut embauché à l’ETIP (Entreprise de travaux industriels et publics) à Nilvange, où il fut chargé de la comptabilité jusqu’à son départ en retraite en 1977.

Aimant écrire, Alphonse Kreder s’investit également comme correspondant de presse. Il collabora ainsi au Courrier de Metz, au Lorrain, fut rédacteur quelques années à l’Est-Républicain et fut correspondant local du Républicain lorrain à Marspich (Moselle) où il habitait.

Il s’était marié le 19 janvier 1939 à Nilvange avec Élisabeth Vanvolsom qui lui donna un fils, directeur du groupe Moselle-Nord du Crédit industriel d’Alsace et de Lorraine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136780, notice KREDER Alphonse [Charles, Alphonse] par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 25 avril 2011, dernière modification le 30 avril 2011.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Renseignements fournis par la famille. – Le Républicain lorrain, 28 octobre 1984. – État civil et renseignements fournis par l’archiviste de Nilvange.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable