JOACHIN André, Louis, Victor

Par Jacques Girault

Né le 4 janvier 1902 à Paris (XVIe), mort le 22 mai 1985 à Janville-sur-Juine (Essonne)  ; représentant de commerce  ; résistant , élu local de Châtenay-Malabry.

Fils d’un un commis des postes, Joachin, représentant de commerce se maria à Paris XXe en décembre 1925.

Il habitait alors chez ses parents, 125 boulevard Brune se maria à Paris (XXe) en décembre 1925 avec Rose, Eugénie Rouayrenc, secrétaire d’origine parisienne, fille d’un tourneur.
Le couple vint habiter la cité-jardin de la Butte rouge en 1938, 4 Place François Simiand à, Châtenay-Malabry (Seine).

Toujours représentant de commerce, il fut désigné par le Comité local de Libération pour le conseil municipal provisoire qui siégea à partir du 26 novembre 1944 au titre du Front national. Candidat comme "indépendant de gauche" sur la liste d’unité socialiste, républicaine et antifasciste, il fut élu, le 29 avril 1945 avec 2 251 voix sur 3 752 votants. Membre des commissions des finances, de l’administration, du cimetière, du ravitaillement du personnel, délégué suppléant au syndicat intercommunal du gaz. Il votait régulièrement avec les communistes dans les votes décisifs. Il ne se représenta pas en octobre 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136833, notice JOACHIN André, Louis, Victor par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 mai 2011, dernière modification le 10 mars 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Châtenay-Malabry.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément