LANDAU Daniel, André

Par Jacques Girault

Né le 5 novembre 1940 à Saint-Victor-Monvianeix (Puy-de-Dôme) ; professeur ; militant communiste dans l’Indre et dans le Vaucluse.

Fils d’une institutrice et d’un ingénieur agronome victime de la Deuxième Guerre mondiale, Daniel Landau, pupille de la Nation à partir de juin 1946, obtint le diplôme national des Beaux-Arts et le certificat d’aptitude à la formation artistique supérieure. Il fut maître auxiliaire de dessin en 1965 au collège d’enseignement professionnel de Déols (Indre) puis, à partir de 1971 dans un collège d’Avignon (Vaucluse).

Militant de l’Union nationale des étudiants de France à partir de 1959, Landau faisait partie du bureau de l’amicale des Beaux-Arts. Devenu enseignant, il militait au Syndicat national de l’enseignement technique professionnel (CGT).

Membre des Vaillants, Landau participa en 1954 à un voyage en URSS organisé par l’Union des Vaillants. Membre des Jeunesses communistes en 1956, secrétaire d’un cercle de l’Union des étudiants communistes en 1959-1960 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il adhéra au Parti communiste français en 1961.

Landau se maria en juillet 1961 à Clermont-Ferrand avec Marcelle Bonnefille, élève professeur. Le couple eut trois enfants.

Landau, secrétaire de la cellule communiste du collège de Déols en 1965, membre du bureau et du secrétariat de la section communiste de Châteauroux, entra au comité de la fédération communiste de l’Indre en 1965 et fut renouvelé jusqu’à sa mutation en 1971. Il fut candidat aux élections municipales de Châteauroux en 1971.

Muté à Avignon, Landau, membre du secrétariat de la section communiste d’Avignon Sud en 1977, en était le responsable de la propagande. Il suivit une école centrale en juillet 1977. Responsable de la fédération des conseils de parents d’élèves, il fut candidat aux élections municipales d’Avignon en 1977 et aux élections cantonales la même année.

Son épouse Marcelle, Nicole née Bonnefille, née le 23 avril 1939 à Langeac (Haute-Loire), fille d’un boucher, adhérente du PCF depuis 1962, professeur certifié au lycée de Châteauroux, membre du bureau de la section communiste de Châteauroux, entra au bureau fédéral en 1970 et ne fut pas reconduite en raison de sa mutation dans le Vaucluse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136846, notice LANDAU Daniel, André par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 mai 2011, dernière modification le 3 mai 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément