LANDREVIE Adrien

Par Jacques Girault

Né le 1er août 1922 à Perpezac-le-Blanc (Corrèze), mort le 5 novembre 1973 à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) ; agent de lycée ; militant communiste dans les Alpes-de-Haute-Provence, conseiller municipal de Sisteron.

Fils d’un maréchal-ferrant, Adrien Landrevie, réquisitionné au Service du travail obligatoire, avait travaillé en Allemagne et en Norvège de juin 1943 à juin 1944. Il adhéra au Parti communiste français en 1945 et travaillait comme ouvrier charcutier. Il entra dans l’Education nationale en 1955 comme cuisinier au collège de Sisteron.

Il se maria en août 1957 à Thoard (Basses-Alpes).

Militant du syndicat CGT des agents de lycée, il était secrétaire de l’union locale CGT de Sisteron. puis membre de la commission exécutive de l’UD CGT. Il était par ailleurs secrétaire puis membre du bureau de la section communiste de Sisteron, responsable du Comité de diffusion de l’Humanité. Il entra au comité de la fédération communiste en 1955 et, en 1968, à la commission fédérale de contrôle financier.

Adrien Landrevie fut élu conseiller municipal de Sisteron en 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136851, notice LANDREVIE Adrien par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 mai 2011, dernière modification le 25 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément