LANGLET Jeanne

Par Jacques Girault

Née le 27 mars 1913 à Ligny-en-Cambrésis (Nord), morte le 26 juillet 2011 à Brignoles (Var) ; institutrice dans le Nord ; militante syndicaliste du SNI.

Fille d’un mécanicien, Jeanne Langlet, institutrice à Cambrai (Nord) habitait chez sa sœur aînée, couturière employée par le Palais du Vêtement, magasin de la ville. Après la guerre, elle était directrice de l’école maternelle, allée des Docks à Cambrai et y habitait. L’école endommagée pendant la guerre fut reconstruite et agrandie sous sa direction.

Jeanne Langlet collaborait à la partie pédagogique de L’Ecole libératrice, journal du Syndicat national des instituteurs. En 1945, elle signait des articles dans la rubrique « Écoles maternelles et cours préparatoire » préconisant l’approche du milieu et la constitution de collections de cartes postales. A la fin de 1952, elle présentait la découverte de la nature et signa, l’année suivante, un article titré « Allons au-devant de la vie ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136854, notice LANGLET Jeanne par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 mai 2011, dernière modification le 24 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Cambrai (Mikaël Bougenières). — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément