LANTHEAUME Marc, Aimé

Par Jacques Girault

Né le 11 mars 1939 à Saint-Vallier (Drôme), mort le 29 septembre 1977 à Villejuif (Val-de-Marne) ; instituteur ; militant communiste dans la Drôme.

Fils d’une institutrice et de Charles Lantheaume, militant syndicaliste et socialiste, Marc Lantheaume, sans doute élève-maître, titulaire du certificat d’études littéraires générales (Lettres), devint instituteur. Il effectua son service militaire comme soldat du première classe au RTM de Dijon (novembre 1962-mars 1964) et se maria en février 1969 à Romans (Drôme) avec une employée de l’Électricité de France.

Membre du Syndicat national des instituteurs, puis du Syndicat national de l’enseignement technique en 1959, Lantheaume, étudiant à la Faculté des Lettres de Grenoble, membre de l’Union nationale des étudiants de France, fut membre du bureau de l’Association générale des étudiants de Grenoble.

Lantheaume adhéra à la Jeunesse communiste en 1962 et au Parti communiste français en 1963 à Grenoble. Il devint membre du bureau, chargé de la trésorerie, de la fédération de la Drôme de l’Union des Jeunesses communistes de France. Il était le responsable départemental de l’organisation Loisirs et vacances de la Jeunesse. Il participa en août-septembre 1965 au stage central organisé par le PCF pour les instituteurs communistes en 1968. Secrétaire d’une cellule communiste de Portes-les-Valence, il fut membre du comité de la fédération communiste de 1968 à 1970.

Une cellule du PCF porta son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136865, notice LANTHEAUME Marc, Aimé par Jacques Girault , version mise en ligne le 4 mai 2011, dernière modification le 6 mai 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes de Gilles Vergnon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable