LARDANT Robert-Ludovic [LARDANT Ludovic, Robert, dit]

Par Jacques Girault

Né le 20 octobre 1903 à Benest (Charente), mort le 10 avril 1991 à L’Isle-d’Espagnac (Charente) ; instituteur en Charente ; militant syndicaliste ; militant socialiste.

Fils de marchands, Robert-Ludovic Lardant entra à l’École normale d’instituteurs de d’Angoulême. Il fut instituteur à Gensac-la-Pallue jusqu’en 1936 puis à l’école Jules Ferry à Angoulême.

Mobilisé en septembre 1939 comme officier dans un régiment de pionniers, Lardant, fait prisonnier, resta en captivité en Allemagne jusqu’en 1945.

Lardant (surnommé « Ludo »), lors de l’assemblée générale de la section du Syndicat national des instituteurs du 19 février 1948 prit position pour suivre le courant Force ouvrière. Il était du début des années 1950 à 1957 le secrétaire de la section départementale du SNI. Lors du congrès national du SNI, le 18 juillet 1952, il intervenait dans la discussion du rapport pédagogique de Denux pour souhaiter que le texte de la réforme Langevin-Wallon soit publié. Militant de la tendance « autonome », il fut suppléant dans la commission administrative nationale de la Fédération de l’Éducation nationale de 1953 à 1956. Il faisait partie de la commission internationale de 1953 à 1955. Militant de l’œuvre des pupilles de l’école publique, il fut aussi le trésorier adjoint de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale.

Vice-président de la Fédération charentaise des œuvres laïques, Lardant la présida de 1964 à 1975, puis président honoraire, tout en se consacrant au secteur des vacances et de l’enfance. Il s’occupait tout spécialement de la colonie des Chabannes en Creuse et créa le camp de vacances en Ardèche, les camps d’adolescents des Pyrénées, obtenant la gestion de celui de Saint-Lary.

Lardant adhéra au Parti socialiste SFIO en 1924 et resta fidèle à cet engagement.

Lardant se maria en novembre 1951 à Angoulême avec une institutrice, divorcée. Lardant, Retraité, le couple se retira à L’Isle-d’Espagnac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136882, notice LARDANT Robert-Ludovic [LARDANT Ludovic, Robert, dit] par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 mai 2011, dernière modification le 23 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Angoulême (Victor Coletta). —Arch. SE-UNSA (Charente). —Presse syndicale. — La Charente libre, 12 avril 1991. — Note de Laurent Frajerman.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable