LARRODÉ Pierre, Thomas.

Par Jacques Girault

Né le 22 avril 1926 à Lesgor (Landes), mort le 25 juillet 2015 à Albi (Tarn) ; professeur devenu censeur ; militant syndical ; militant communiste dans le Tarn.

Fils d’un artisan charpentier, présenté par son fils comme « chrétien pratiquant », Pierre Larrodé, élève de l’école primaire supérieure de Dax, entra à l’École normale d’instituteurs de Dax et effectua sa scolarité au lycée où il obtint le baccalauréat « mathématiques ». Ancien élève de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (section D), il devint professeur d’enseignement commercial au collège technique d’Albi (Tarn). Il termina sa carrière comme censeur de lycée.

Pierre Larrodé effectua son service militaire en 1950 comme sous-lieutenant dans le Train, successivement à Albi, Tours (Indre-et-Loire) et Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il se maria en août 1949 à Oeyreluy (Landes) avec Aline, Paule Brassier, professeur d’enseignement ménager, membre du Parti communiste français, fille d’instituteurs d’opinions radicales et présenté par lui comme « adversaire » des communistes. Le couple avait deux enfants au milieu des années 1950.

Pierre Larrodé dirigeait des camps de vacances de jeunes au milieu des années 1950.

Il adhéra dès son entrée à l’ENSET en octobre 1947 au Syndicat national de l’enseignement technique puis à la FEN-CGT. Il devint secrétaire, en 1953-1954, de la section du Tarn de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires.

Pierre Larrodé adhéra au PCF en mai 1951 à Albi. Membre du comité de la section communiste d’Albi, il entra directement au bureau de la fédération en 1956. Devenu seulement membre du comité fédéral en 1961, « très pris par son travail », il fut élu à la commission fédérale de contrôle financier en 1964. Il était alors membre du bureau de la section communiste d’Albi. Il fut le candidat communiste au Conseil général dans le canton de Labruguière en 1961.

Pierre Larrodé quitta le PCF à la fin des années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136892, notice LARRODÉ Pierre, Thomas. par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 mai 2011, dernière modification le 24 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Note de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément