LASSALLE Marcel, Adrien

Par Jacques Girault

Né le 4 octobre 1917 à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), mort le 24 mai 2004 à Saint-Léonard (Pas-de-Calais) ; professeur technique adjoint ; militant syndicaliste du SNET et du SNES dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Ses parents, une couturière et un chauffeur de taxi, gravement blessé en 1915 pendant la Grande Guerre, tenaient après la guerre un café-tabacs. Pupille de la Nation à partir de 1924, Marcel Lassalle, élève de l’école pratique de commerce et d’industrie de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), obtint des certificats d’aptitude professionnelle (poseur-installateur, monteur électricien) et le brevet d’enseignement industriel (électro-mécanicien). Il entra en 1936 comme apprenti électricien à la Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne et adhéra au syndicat CGT des ports et docks. Il effectua son service militaire à la base aérienne de Chalais-Meudon comme infirmier. Mobilisé au début de la guerre dans une unité de défense aérienne de Paris, il fut démobilisé dans l’été 1940 à Pau (Pyrénées-Atlantique).

Il se maria en janvier 1940 à Boulogne-sur-mer. Le couple eut une fille en 1944.

Marcel Lassalle retrouva son emploi à la Chambre de commerce et, appuyé par son ancien professeur d’atelier, devint moniteur électricien dans le centre d’apprentissage qui venait d’être créé. En 1942, reçu au concours de PTA, il fut nommé au collège technique Baggio à Lille. Il participa alors aux activités de Résistance dans l’établissement puis dans le service de police du comité local de libération à Lille sous l’égide du Front national. En 1945, il fut nommé PTA au collège technique de Boulogne. Membre du Syndicat national de l’enseignement technique, il fut élu comme représentant de sa catégorie dans les instances syndicales académiques et comme représentant des personnels dans les commissions paritaires académiques. En 1964, il fut nommé PTA dans le nouveau lycée technique Branly et en 1967 fut élu président de l’amicale du personnel. Retraité en 1977, il resta membre du Syndicat national des enseignements de second degré.

De 1945 à 1964, Lassalle encadra des colonies de vacances.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136894, notice LASSALLE Marcel, Adrien par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 mai 2011, dernière modification le 5 juin 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé au SNES en 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément