LATGER Robert, Émile

Par Jacques Girault

Né le 23 décembre 1924 à Montauban (Tarn-et-Garonne), mort le 8 novembre 2013 à Dourgne (Tarn) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste dans le Tarn.

Fils d’un monteur de la compagnie de chemins de fer Paris-Orléans, Robert Latger, frère aîné de l’instituteur communiste Bernard Latger, avait réussi, en 1941, au concours d’entrée à l’Ecole normale d’instituteurs de Toulouse (Haute-Garonne) dans la promotion du Tarn. L’établissement étant supprimé, il effectua sa scolarité d’élève-maître au lycée Lapérouse à Albi et obtint le baccalauréat. Il effectua une quatrième année à l’Ecole normale d’instituteurs de Montauban. Il commença sa carrière d’instituteur dans le Tarn à Peyroux avant d’être nommé en 1945 à Albi. En 1947, il fut nommé instituteur dans une maison d’enfants sous régime alsacien au château du Cayla près de Réalmont. Au milieu des années 1950, devenu surveillant à l’École normale d’instituteurs de Rodez (Aveyron), il prépara en trois ans une licence de lettres (mention Philosophie). À la fin des années 1950, nommé professeur d’enseignement général de collège à Lavaur, il y termina sa carrière en 1979.

il se maria en juillet 1959 à Lavaur (Tarn) avec une institutrice. Le couple eut un garçon.

Robert Latger adhéra au Syndicat national des instituteurs. Il fut le secrétaire départemental de la FEN-CGT jusqu’en 1954. Membre du Parti communiste français depuis 1945-1946, il y milita jusqu’à la fin des années 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136901, notice LATGER Robert, Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 mai 2011, dernière modification le 25 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé par l’intermédiaire de B. Latger.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable