LAUNEY Marguerite, Marie, Georgette

Par Jacques Girault

Née le 5 mars 1905 à Périers (Manche), morte le 8 mars 1994 à Alençon (Orne) ; professeure ; militante syndicaliste du SNEPS puis du SNCM dans l’Orne.

Fille d’un professeur à l’école primaire supérieure de Vire (Calvados), devenu inspecteur primaire, puis directeur des Écoles normales d’instituteurs de Quimper (Finistère) puis de Beauvais (Oise), Marguerite Launey commença ses études secondaires à l’EPS de Vire puis au lycée de jeunes filles de Quimper, où elle obtint le diplôme de fin d’études secondaires en 1922. Par la suite, elle poursuivit ses études à Beauvais, dirigée par son père, et par deux professeurs de 1923 à 1929. Après avoir été reçue à la première partie du professorat en 1925, elle effectua un stage au cours complémentaire de Beauvais de 1925 à 1927. Elle passa la deuxième partie du professorat à plusieurs reprises et fut admissible en 1930 et en 1932.

Marguerite Launey fut nommée institutrice déléguée à l’EPS de filles d’Alençon en 1930 pour enseigner l’histoire, la géographie et les lettres en sections commerciales, puis la sociologie et la psychologie. Mais son emploi fut supprimé et elle obtint un poste similaire à l’EPS de garçons d’Albert (Somme) en 1934. Après avoir obtenu en 1935 la deuxième partie du certificat d’aptitude au professorat des EPS et des écoles normales, titularisés comme professeur à Albert, nommée professeur à l’EPS d’Alençon en 1936, elle enseigna successivement dans l’établissement devenu collège puis lycée jusqu’à sa retraite en 1966. Selon l’administration, très attachée à la vie de son établissement, elle participait bénévolement au fonctionnement de sa bibliothèque.

Membre du Syndicat des professeurs des EPS puis secrétaire départementale, après la guerre, du Syndicat national des collèges modernes (1945-1949), puis du Syndicat national de l’enseignement secondaire, Marguerite Launey fut la secrétaire de la section de l’Orne de la Fédération de l’Éducation nationale à la fin des années 1940. Célibataire, elle habitait 97, rue des Tisons à Alençon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136906, notice LAUNEY Marguerite, Marie, Georgette par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 mai 2011, dernière modification le 9 janvier 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17 28725. — Bulletins du SNEPS et du SNCM. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément