LE BRETON Jacqueline [née PAULIN Jacqueline, Yvette]

Par Jacques Girault

Née le 25 juin 1926 à Paris (XIVe arr.), morte le 14 juin 2005 à Orsay (Essonne) ; institutrice ; militante communiste dans l’Orne.

Fille d’un ingénieur électricien, Jacqueline Paulin, titulaire du baccalauréat « sciences expérimentales », commença des suppléances d’institutrice dans l’Orne en 1955 et adhéra au Syndicat national des instituteurs.

Elle avait épousé en octobre 1946 à Viroflay (Seine-et-Oise) un instituteur, Robert Le Breton, militant communiste. Le couple eut quatre enfants et divorça en 1971. Elle se remaria en février 1989 à Caen avec David Bassim et divorça en 1994.

Jacqueline Le Breton, institutrice l’école primaire dans le quartier Est d’Argentan, militait à l’Union des femmes françaises dont elle présidait le groupe local, et au Mouvement de la Paix. Elle adhéra au Parti communiste français en 1968 et, membre du comité de la section communiste d’Argentan, entra aussitôt au comité de la fédération communiste. Membre du bureau fédéral en 1970, chargée de l’éducation, elle devint membre du secrétariat fédéral, responsable de l’organisation, jusqu’en 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136956, notice LE BRETON Jacqueline [née PAULIN Jacqueline, Yvette] par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 mai 2011, dernière modification le 21 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable