LEHOUX Bernard, Joseph

Par Jacques Girault

Né en le 1er février 1913 à Gièvres (Loir-et-Cher), mort le 24 mars 1984 à Romorantin -Lanthenay (Loir-et-Cher) ; instituteur dans le Loir-et-Cher ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste, conseiller municipal de Gièvres.

Bernard Lehoux exerça dans diverses communes du Loir-et-Cher après la guerre (Saint-Aignan, Romilly-le-Perche, Gièvres).

Membre du Syndicat national des instituteurs, il était membre du conseil syndical de la section départementale, et assura la permanence du syndicat en juillet 1958.

Membre du Parti socialiste SFIO, en contact avec l’Armée secrète, il rejoignit en 1943 les FTPF et adhéra au Parti communiste dans le courant de l’année. Il fit partie de la direction départementale des FTPF.

Bernard Lehoux, au début des années 1950, était secrétaire de la section communiste de Saint-Aignan, et membre du comité de la fédération communiste jusqu’à sa démission au début de 1957. Au milieu des années 1960, il était le secrétaire de la section communiste de Droué puis dans les années 1970 de celle de Selles-sur-Cher.

Lehoux fut proposé comme candidat communiste au Conseil général dans le canton de Droué, puis fut finalement remplacé. En retraite, en 1970, en 1976 et en 1982, il fut candidat au Conseil général dans le canton de Selles-sur-Cher contre le socialiste Loustau, président du Conseil général. À la tête d’une liste aux élections municipales de Gièvres, il fut élu conseiller municipal en 1977.

Son épouse, Anne-Marie Lehoux, née en 1913, institutrice, adhéra au PCF en 1946. Elle fut membre du comité fédéral jusqu’en 1957. Non reproposée par la conférence fédérale de 1957, elle fut réélue après l’insistance de Georges Marchais, représentant de la direction du PDF. Lors des élections législatives de 1956, elle fut candidate sur la liste communiste en troisième position.

Elle militait à l’Union des femmes françaises dont elle était membre du bureau départemental avant d’en devenir la secrétaire départementale en 1956.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136973, notice LEHOUX Bernard, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 mai 2011, dernière modification le 13 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable