LECŒUR Hilaire, Raoul

Par Jacques Girault

Né le 5 janvier 1911 à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise/Yvelines) ; mort le 2 juin 1980 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; instituteur en Seine-et-Oise ; militant syndicaliste du SNI (Ecole émancipée).

Hilaire Lecœur, instituteur, siégeait à la commission administrative paritaire de la Seine-et-Oise à la fin des années 1950. Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, il fut élu secrétaire-adjoint de la section départementale en 1961.

Hilaire Lecœur fut candidat à plusieurs reprises sur les listes présentées par « les Amis de L’École émancipée » au bureau national du SNI. En décembre 1957 et en décembre 1958, il figurait en septième position. En décembre 1959, il était quinzième sur la liste « Pour un syndicalisme de combat et d’efficacité par les « Amis de L’École émancipée ». En décembre 1961, en dix-huitième sur la liste « Pour un syndicalisme révolutionnaire. Programme des Amis de L’École émancipée » sur la liste conduite par Paul Duthel, il arrivait au treizième rang des candidats de la liste après le vote des délégués au conseil national du SNI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137031, notice LECŒUR Hilaire, Raoul par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mai 2011, dernière modification le 3 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément