LECOURT Gaston, Marie, Louis, Émile

Par Jacques Girault

Né le 2 juin 1928 à Champéon (Mayenne), mort le 17 décembre 1969 à Laval (Mayenne) ; agent de lycée ; militant syndicaliste de la CGT ; militant communiste en Mayenne.

Fils de cultivateurs, Gaston Lecourt, employé à la ville de Laval du 27 juin 1949 au 7 février 1950 au service Voirie, se maria en juillet 1949 à Saint-Calais-du-Désert (Mayenne) avec une employée de service à l’École normale d’institutrices de Laval. Devenu cuisinier au lycée de Laval, il militait au syndicat CGT des agents de l’Éducation nationale. Membre de la commission administrative de l’union locale CGT, il faisait partie du bureau départemental de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires. Membre du Parti communiste français depuis 1955, membre du secrétariat sortant de la fédération communiste, secrétaire de sa cellule, il fut réélu au seul comité de la fédération par la conférence fédérale de 1957. Il ne fut pas réélu au début des années 1960. Il habitait alors rue Haute-des-Tuyaux (future rue de Clermont).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137033, notice LECOURT Gaston, Marie, Louis, Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mai 2011, dernière modification le 15 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Laval (Hélène Lindner-Bonnin). — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable