LECOUTOUR Marthe, Marie, Berthe

Par Jacques Girault

Née le 14 octobre 1902 à Equeurdreville (Manche), morte le 25 février 1974 à Cherbourg (Manche)  ; institutrice dans la Manche ; militante syndicaliste du SNI.

Fille d’un commis au commissariat de la Marine nationale, Marthe Lecoutour devint institutrice à Cherbourg. Elle entra au conseil de la section départementale du Syndicat national des instituteurs en 1934. Elle fut réélue, le 5 juillet 1938, avec 289 voix sur 813 inscrits et 415 votants, sur la base d’une approbation de la politique de fermeté, préconisée par la majorité de la section (voir Leclerc Marcel). Deuxième secrétaire adjointe, elle fit partie de la commission des affaires corporatives.

En 1950, elle était toujours membre du conseil syndical de la section départementale du SNI, responsable de L’Ecole libératrice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137034, notice LECOUTOUR Marthe, Marie, Berthe par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mai 2011, dernière modification le 14 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Cherbourg (Claire Deleuze). — Presse syndicale départementale, L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable