LEFORT Yvonne, Marie, Jeanne

Par Jacques Girault

Née le 22 octobre 1927 à Xousse (Meurthe-et-Moselle), morte le 9 octobre 2016 à Paris (XVIe arr.) ; institutrice en Algérie puis en Meurthe-et-Moselle ; militante syndicaliste du SNI ; militante communiste.

Fille d’un instituteur, « catholique, progressiste et syndicaliste », et d’une couturière, Yvonne Lefort, titulaire du baccalauréat, devint institutrice suppléante en métropole puis en Algérie à partir de 1949. Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1947, elle appartint au bureau de la sous-section du SNI à Blida en 1955-1956. Elle se maria en septembre 1950 à El Biar (Algérie) avec Mohammed Haddad. Le couple divorça deux ans plus tard.

Yvonne Lefort adhéra au Parti communiste algérien en 1950. En 1952, elle fut déplacée pour des raisons politiques (action au sein du Front algérien) de Maillot à Aïn-Boucif. Elle fut secrétaire de la cellule communiste d’Aïn-Boucif en 1953-1954. Membre du comité de la section communiste de Blida, elle devint trésorière de région de Blida du PCA en 1954. Militant du Mouvement de la Paix, du Front algérien, elle fut expulsée en septembre 1956.

Yvonne Lefort, mère d’un enfant, revint habiter Xousse. Secrétaire de la cellule communiste de Blamont, elle fut pressentie par la fédération du PCF pour être candidate au Conseil général dans le canton de Cirey en 1958. Elle refusa par lettre et notait « continuant à me considérer comme algérienne je n’ai pas à participer à des élections françaises ».

Elle participa au stage pour les instituteurs communistes organisé par le PCF (8-21 septembre 1957) et devint la déléguée cantonale du SNI en 1958. Elle avait été déléguée au congrès national du SNI dès 1957. Le 18 juillet 1957, dans la séance de discussion du rapport moral, dans son intervention, elle demandait la « reconnaissance de la nation algérienne » et se prononçait pour l’indépendance de l’Algérie.

Yvonne Lefort se remaria en octobre 1987 à Paris (VIIe arr.) avec Rabah Belamri.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137046, notice LEFORT Yvonne, Marie, Jeanne par Jacques Girault , version mise en ligne le 16 mai 2011, dernière modification le 25 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — l’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément