LEFRÈRE Jeannette [née ARNOU Jeanne-Andrée, Paule, Eugénie, Gabrielle, dite]

Par Jacques Girault

Née le 30 septembre 1936 à Cholet (Maine-et-Loire) ; institutrice ; militante communiste en banlieue Nord de Paris.

Fille d’un comptable devenu directeur d’une agence du Crédit immobilier, d’opinions MRP, et d’une employée, Jeannette Arnou, titulaire du baccalauréat, se maria en juillet 1956 à Cholet avec Claude Lefrère, inspecteur des PTT, secrétaire de la section du Parti communiste français dans le XVIIe arrondissement de Paris, fils d’un retraité de l’EDF. Le couple eut deux enfants.

Jeannette Lefrère commença des suppléances d’institutrice en banlieue Nord en octobre 1956. Elle adhéra au Syndicat national des instituteurs. Habitant Saint-Denis, enseignante à l’école primaire de garçons André Diez en 1965, elle militait dans l’association des parents d’élèves et le Comité local d’action laïque.

Jeannette Lefrère adhéra au PCF en avril 1957 dans le XVIIIe arrondissement, puis exerça des responsabilités de trésorière de cellules communistes de Saint-Ouen puis de Saint-Denis. Elle suivit l’école pour instituteurs communistes organisée par le PCF du 26 août au 11 septembre 1965.

Divorcée, elle se remaria en mai 1971 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) avec Philbert Claireau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137047, notice LEFRÈRE Jeannette [née ARNOU Jeanne-Andrée, Paule, Eugénie, Gabrielle, dite] par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mai 2011, dernière modification le 14 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable