JOUQUEZ Suzanne épouse CHEZEAUD

Par Slava Liszek

Née le 15 janvier 1934 à Montbéliard (Doubs), morte le 3 avril 2013 à Bethoncourt (Doubs) ; ouvrière du textile à Belfort (Territoire de Belfort) ; syndicaliste CGT.

Ouvrière du textile à Belfort (Territoire de Belfort), Suzanne Jouquez adhéra au Parti communiste en 1954 et entra très vite au comité de section de Belfort-Ville. Elle siégea au comité fédéral communiste du Territoire de Belfort en 1954 (cooptée en cours de mandat), René Jouvez étant le deuxième secrétaire fédéral. Elle disparut de la direction fédérale en 1961.

Elle exerça des responsabilités syndicales à l’Union départementale du Territoire de Belfort où elle était membre de la commission administrative depuis 1953, puis membre du secrétariat en 1954. Elle fut aussi membre de la direction de la Fédération CGT du textile, de son bureau fédéral en 1953 comme responsable de la commission des jeunes.
Suzanne Jouquez s’était mariée avec René Chezeaud. Elle résida à Bethoncourt (Doubs) et s’appema Suzanne Chezeaud.Elle poursuivit ses activité syndicales et politiques.

Elle était la sœur de René Jouquez, né en 1920, métallurgiste, membre du secrétariat de la fédération communiste de Belfort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137067, notice JOUQUEZ Suzanne épouse CHEZEAUD par Slava Liszek, version mise en ligne le 17 mai 2011, dernière modification le 15 février 2021.

Par Slava Liszek

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Congrès de la Fédération des travailleurs du textile. — Archives de l’Institut CGT d’Histoire Sociale, cartons Main-d’œuvre féminine. — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément