LAMICQ Jean, Bernard, Henri

Par Jacques Girault

Né le 8 janvier 1906 à Pau (Basses-Pyrénées/Pyrénées-Atlantiques), mort le 28 septembre 1978 à Paris (XIIIe arr.) ; proviseur ; militant syndicaliste.

Fils d’employés de commerce, Bernard Lamicq effectua sa scolarité secondaire et obtint un prix au Concours général en Lettres. Bachelier (grec-philosophie) en 1923, élève de la khâgne du lycée Louis le Grand à Paris, il intégra l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1925 (section lettres) en même temps que ses camarades de lycée Pierre Vilar, Pierre Boivin, Jean Seznec et Jean Ruffel, dont il partagea la chambre en première année. Reçu à l’agrégation des lettres en 1928, il fut nommé professeur au lycée de Bayonne (Basses-Pyrénées-Pyrénées-Atlantiques). Il se maria en août 1932 à Pau avec une professeur de lettres lettres classiques qui finit sa carrière au lycée Camille Sée à Paris. Le couple eut six enfants.
Bernard Lamicq entra rapidement dans les personnels de direction. Son épouse le suivit dans toutes ses affectations. Il fut successivement nommé censeur au lycée de Montauban (Tarn-et-Garonne) en 1936, proviseur de ceux de Digne (Basses-Alpes-Alpes de Haute-Provence) en 1938, d’Albi (Tarn) en 1941, puis du lycée Louis Barthou à Pau en 1944. Dans ce dernier, adepte du rugby, il fut à l’origine du Club universitaire palois en 1947. Il fut par la suite proviseur du lycée Ampère à Lyon en 1948, du lycée Buffon à Paris en 1955, puis du lycée Saint-Louis de 1959 à sa retraite en 1972.

Bernard Lamicq militait après la guerre dans le Syndicat des proviseurs et directrices de lycée de la Fédération de l’Éducation nationale. Il fut avec Georges Mouly* le principal acteur de l’unification des différents syndicats qui constituèrent en 1962 le Syndicat des personnels de direction des lycées. Il en fut le premier secrétaire général avec Mouly pour adjoint, et à ce titre, siégea avec lui dans la commission administrative nationale de la Fédération de l’Éducation nationale de 1961 à 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137085, notice LAMICQ Jean, Bernard, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 mai 2011, dernière modification le 21 mars 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., AJ/16/8998. — Presse syndicale. — Sites Internet. — Note du lycée Saint-Louis.— Article biographique de Pierre Vilar, L’Archicube, revue de l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure, février 2015. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément