JURY Paul

Par Michel Dreyfus

Né le 21 avril 1916 à Saint-Chamond (Loire), mort le 12 octobre 1992 à Valence (Drôme) ; comptable ; syndicaliste CGT, administrateur du CCOS et de la CMCAS de Valence (Drôme).

Son père, ouvrier fraiseur à Roanne (Loire), était militant socialiste et responsable syndical ; sa mère était ouvrière du textile dans la même ville. Après avoir étudié chez les frères maristes, Paul Jury entra au lycée technique de Roanne où il obtint un CAP d’aide-comptable en 1934. Avant son service militaire, il travailla successivement dans une étude de notaire puis au service « exportation » de l’entreprise Desmaret à Roanne. À la déclaration de guerre, alors qu’il avait fait son service militaire en Algérie, il s’engagea volontairement dans les groupes francs et fut fait prisonnier en Belgique. Il s’évada, fut blessé et alla se cacher dans la région de Valence. Il avait été décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze et cité à l’ordre du corps d’armée le 22 octobre 1941.

Le 12 décembre 1941, il fut embauché en qualité d’agent de comptabilité à l’usine à gaz de Roanne puis fut employé principal, après la nationalisation des industries électrique et gazière, au service des recettes du centre EDF de Roanne ; enfin, à la suite de la suppression de ce centre en 1967, il fut chef de groupe EDF à Granges-les-Valence (Drôme). Il acheva sa carrière le 1er mai 1976.

Paul Jury avait adhéré à la CGT et au Parti communiste français en 1944. En 1947, après la création de la Fédération Force ouvrière des Industries de l’énergie électrique et du gaz, il ne restait plus que 35 adhérents à la section CGT de l’Éclairage à Roanne. P. Jury reconstruisit ce syndicat dont il devint le secrétaire général en 1948. En juillet de la même année, il fut désigné par la Fédération CGT de l’Éclairage pour siéger à la Commission supérieure nationale du personnel d’EDF-GDF (CSNP), responsabilité qu’il allait exercer pendant vingt-sept ans. Toujours en 1948, il fut élu secrétaire général de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de Roanne puis administrateur du Conseil central des œuvres sociales (CCOS) le 14 décembre 1949.

En mars 1963, Paul Jury fut élu au bureau de la Fédération CGT de l’Énergie et devait y rester jusqu’en 1975. À partir de 1967, à la demande de la Fédération, il fut élu secrétaire général du syndicat de Valence ; il fut également administrateur de la CMCAS de cette ville. Après sa mise en inactivité, il fut élu secrétaire général de la section des retraités du syndicat de Valence qu’il présida à partir de 1985.

Paul Jury était marié et père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137095, notice JURY Paul par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 23 mai 2011, dernière modification le 18 septembre 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Archives FNE-CGT : déclaration des organismes dirigeants, XXIVe congrès. ― Archives de la CMCAS de Valence. ― Force Information, n° 242 (mars 1976).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément